La salle
Inaugurée en 1993, la Salle de spectacle de Sept-Îles est reconnue comme diffuseur d’importance dans l’Est du Québec. Gagnante du Félix de « Diffuseur de l’année » en 1996 et 1997, la Salle de spectacle de Sept-Îles est dotée des équipements les plus modernes en son et en éclairage grâce à des investissements majeurs.
Elle est soutenue par une équipe de professionnels passionnés qui se sont taillé une belle renommée auprès des gens de toutes les disciplines des arts de la scène. Nos spectacles sont des plus variés! Du théâtre, de la danse, de la musique, de la chanson, de l’humour, de la variété, du cirque et du cinéma sont offerts année après année. Ils ont conquis notre public et prouvent l’éclectisme de notre programmation.
Les organismes locaux ont aussi leur place à la Salle de spectacle de Sept-Îles. Les chorales tels les Choristes du Nord de l’École de musique de Sept-Îles, les troupes de théâtre et de comédie musicale comme celle du Masque d’or, les écoles de danse telles l’École de ballet de Sept-Îles, l’Ensemble folklorique Tam ti delam, l’École de danse Christine Bourque sont des utilisateurs de cet équipement culturel pour présenter leur spectacle. Des galas, des colloques, des congrès, des conférences se tiennent aussi dans les murs de la Salle de spectacle de Sept-Îles.
La formule « Cabaret » propose une salle d’une centaine de places avec tables et chaises sur la scène ou dans le Foyer.
Enfin, le Foyer de la Salle de spectacle accueille aussi des œuvres d’artistes de la région. Notre public est fidèle et chaleureux; ceux qui passent chez nous, qu’ils soient des artistes de grande renommée ou qu’ils brûlent les planches pour la première fois, se souviennent de l’accueil qu’ils ont reçu à la Salle de spectacle de Sept-Îles.
Œuvres permanentes
Opus Incertum
Date de création : 1992
Paul Béliveau
Né en 1954, Paul Béliveau a obtenu son baccalauréat en arts visuels en 1977 à l’Université Laval. Connu pour son travail en dessin, gravure et peinture, il cumule plus d’une centaine d’expositions solo à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. Récipiendaire de plusieurs prix en arts visuels et à multiples reprises boursier du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires culturelles du Québec, il a fait partie de plusieurs comités et jurys comme spécialiste dans son domaine.
Situé entre la Salle Jean-Marc-Dion et le Musée régional de la Côte-Nord
André Michel
Le peintre-sculpteur ethnographe a marqué le développement culturel de Sept-Îles.
Fondateur du Musée des Sept-Îles sur le site du Vieux-Poste (1975) puis du Musée régional de la Côte-Nord (1986), il est également à l’origine du projet de salle de spectacle – aujourd’hui Salle Jean-Marc-Dion (inaugurée en 1993), et du Musée Shaputuan (1998) à Uashat.
Plusieurs de ses œuvres comme L’Ami d’acier, Gens d’ici, L’Arbre de vie, Les Muses et Dojo ornent les espaces de vie et les paysages septiliens.
Grâce au don anonyme d’un citoyen de Sept-Îles, la Fondation Ushket-André Michel est fière de s’associer à la Ville de Sept-Îles pour rendre hommage à cet artiste bâtisseur.
Mission et objectifs
La Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles est un organisme sans but lucratif, diffuseur pluridisciplinaire majeur. Sa mission est d’accueillir des artistes professionnels et des organismes locaux pour plus d’une centaine de représentations par année.
Objectifs généraux
- Exploiter la salle de spectacle Jean-Marc-Dion;
- Soutenir la production culturelle locale et régionale, amateur ou professionnelle dans le domaine des arts et de la culture;
- Participer au développement équilibré et harmonieux de la communauté locale et régionale en matière culturelle;
- Appliquer une approche de partenariat avec les différents intervenants privés et publics dans le secteur des arts et de la culture;
- Prendre tous les moyens efficaces et nécessaires afin de diffuser tout type de manifestation culturelle;
- Maximiser le dynamisme existant dans la communauté locale et régionale.
Objectifs spécifiques
- Diffuser par année, plus de quarante (40) spectacles professionnels de qualité touchant les divers groupes d’âge et représentant la diversité et la richesse des artistes d’ici et étrangers;
- Organiser des activités de développement de public, permettant l’éveil de la population à des formes d’art dites moins populaires ou d’artistes en émergence;
- Offrir un lieu et des services professionnels aux organismes et aux artistes locaux dans la diffusion de leur spectacle et activités;
- Présenter une programmation de films de répertoire récents et variés via le Ciné-Club et/ou des événements ponctuels;
- Permettre à la population d’être en contact avec des expositions thématiques ou des œuvres d’arts d’artistes professionnels ou amateurs.
Jean-Marc Dion
Monsieur Jean-Marc Dion, maire de la Ville de Sept-Îles de 1973 à 1997, fut l’un des principaux artisans de la réalisation de la Salle de spectacle, inaugurée le 8 mai 1993.
Après avoir baptisé l’auditorium en son nom en avril 1997, la Ville de Sept-Îles a décidé le 27 mai 2007 de faire rayonner l’implication soutenue de M. Dion en nommant l’édifice en son nom.
Jean-Marc Dion
1923-2005
Piano concert
Le piano de la Salle de spectacle de Sept-Îles a une belle histoire qui mérite d’être contée…
En 1958, une résolution du conseil d’administration de la Société des Concerts de Sept-Îles autorise l’achat de ce piano Baldwin chez Archambault à Montréal pour la somme de 4 000 $.
Fondée en 1957, la Société des Concerts de Sept-Îles était affiliée à la « Community Concerts of New-York ». Des cartes de membre au coût de 10 $ donnaient droit à trois concerts par année. Ces dits concerts étaient présentés au Théâtre LIDO sur la rue Brochu. La salle de concert était louée 125 $ par soir.
Le piano de concert est un Baldwin de type « Grand piano », modèle D de 9 pieds. Manufacturé en 1953, c’est un piano de concert du même type que ceux choisis par Liszt, Gerswin, la Reine Victoria ou Abraham Lincoln.
Ce piano servait aussi aux concerts des Jeunesses musicales du Canada et aux Festivals de Musique du Québec pour les récitals de fin d’année et les concours.
En avril 1973, devant le peu de spectateurs, la Société des Concerts de Sept-Îles présente sa dernière activité, un concert de Claude Corbeil et décide de mettre un terme à ses activités en automne.
Vendu à la Ville de Sept-Îles pour la somme de 5 000 $, ce montant a été versé, à partir de novembre 1975, à l’École de Musique de Sept-Îles par tranche de 1 000 $ par année.
Alors propriété de la Ville, il a, fort heureusement, été déménagé au Petit théâtre du « nouveau » Centre Socio-Récréatif, car quelques temps après, le Théâtre LIDO fut la proie des flammes.
À l’automne 1992, la Ville de Sept-Îles a fait subir une cure de rajeunissement de plus de 10 000 $ au piano dans le but de l’inauguration officielle de la Salle de Spectacle de Sept-Îles le 8 mai 1993. Enfin, ce Baldwin trouvait un lieu digne de sa valeur !
À l’automne 2020, le piano de concert a été restauré en Beauce dans les ateliers des Pianos Bolduc pour la somme de 80 000 $.
En 2023, on peut estimer la valeur du piano à plus de 235 000 $.
Ces informations ont été collectées grâce au travail de recherches de Madame Jeannine Pelletier.
Qui sommes-nous?
Équipe
Carl Chiasson
Chef éclairagiste
Michel Thiffault
Chef son
Conseil d'administration
Patrick Delobel
Président
Caroline Michaud
Vice-présidente
Jacques Delagrave
Secrétaire
Audrey Gagnon
Trésorière
Richard Bujold
Administrateur
Poste à combler
Administratrice/Administrateur
Faites partie de l'équipe!
La Corporation de la Salle de spectacle Jean-Marc-Dion est à la recherche de candidats pour combler plusieurs postes au sein de son équipe.
Partenaires financiers
La réalisation de la mission de la Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles Inc. est rendue possible grâce à l’apport financier de nos partenaires de premier plan. Un immense merci de rendre la culture accessible.
Demande de
Commandites
Vous désirez faire une demande?
Complétez le formulaire suivant :
Et envoyez votre demande au info@sallejmd.com.
Celle-ci sera analysée et une réponse sera acheminée dans les plus bref délais.
La Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles Inc. se réserve le droit d’accorder ou non des réponses favorables à toutes les demandes.
Devenir membre
de la Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles
Devenez membre de la Corporation pour 5 $ annuellement et obtenez :
- le droit de participer aux activités organisationnelles de la Corporation;
- le droit de vote aux assemblées de la Corporation;
- la possibilité de déposer votre candidature et d’être élu au conseil d’administration de la Corporation en vue de l’Assemblée générale annuelle.
Devenez membre avant le 30 juin 2024 afin d’être éligible aux mises en candidatures de l’AGA de l’automne 2024. Vous recevrez un avis de renouvellement en mai 2025.
N’oubliez pas de compléter le formulaire d’adhésion disponible en cliquant le lien ci-dessous.
Planifiez une visite
Saviez-vous qu’il est possible de visiter la Salle Jean-Marc-Dion? Groupes scolaires ou envie de découvrir et d’en savoir plus sur le monde du spectacle, les visites s’adressent à tous et sont adorées!
Projets d'ici
Opération Limonade
L’objectif d’Opération Limonade est de faire en sorte que le développement culturel des jeunes devienne l’affaire de tous! Idée originale de la Corporation de la Salle de spectacle de Sept-Îles. Un partenariat s’est rapidement installé avec le ROSEQ (le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec) qui veille maintenant à mettre en place et alimenter ce site web.
Collaborateur d'expérience
Un programme qui comprend plusieurs initiatives qui visent essentiellement l’accès aux installations de la Salle Jean-Marc-Dion et ses services professionnels pour procurer le facteur accessibilité pour différentes clientèles qui touchent notre milieu Septilien exclusivement. Plus de détails sont à venir.